Un peeling du visage est une procédure dans laquelle une solution chimique est appliquée sur la peau pour enlever les cellules cutanées endommagées, traiter les rides et corriger les cicatrices et les décolorations dues aux taches solaires.
Les peelings chimiques contiennent différents types d’acides qui pénètrent plus ou moins profondément dans la peau. Il existe de nombreuses options en fonction de vos besoins et de la sensibilité de votre peau.
Que devez-vous faire pour vous préparer à un peeling chimique ?
Après avoir choisi un médecin esthétique réputé et certifié, la première étape consiste à programmer une consultation préalable pour discuter des raisons qui vous poussent à vouloir un peeling chimique et des attentes en matière de traitement. Vos antécédents médicaux et vos médicaments seront passés en revue pour s’assurer que vous êtes un candidat approprié pour l’intervention.
Cet examen comprend un dépistage des antécédents de diabète, de carence nutritionnelle, de photosensibilité, de cicatrices anormales, d’irradiation antérieure, de chirurgie faciale récente, d’affections cutanées, d’utilisation u de contraceptifs oraux, de tabagisme, de grossesse et d’exposition quotidienne au soleil ; ces facteurs peuvent augmenter le risque de complications.
Ensuite, un examen physique de la peau est effectué pour évaluer l’épaisseur, la santé et l’état de la peau.
L’exposition aux UV doit être limitée, et un écran solaire à large spectre avec un SPF de 50+ doit être appliqué chaque matin. Certaines crèmes contenant de l’hydroquinone, de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique peuvent être prescrites.
Enfin, l’épilation à la cire doit être évités. Ces activités et recommandations ont pour but d’amincir la couche supérieure de la peau, d’améliorer la pénétration du peeling chimique, d’accélérer la cicatrisation et de réduire le risque de complications telles que l’hyperpigmentation et la cicatrisation.
La veille de votre intervention, le visage doit être lavé avec un savon sans résidus. Les hydratants et le maquillage doivent être évités.
À quoi devez-vous vous attendre pendant l’intervention ?
Vous serez allongé en position couchée et vos yeux seront fermés avec une protection oculaire appropriée.
Une pâte neutre peut être appliquée dans les zones autour de vos yeux, de votre nez et de votre bouche pour empêcher la solution de peeling chimique de s’accumuler dans ces zones. Pour les peelings plus profonds, un médicament relaxant ou antidouleur peut être administré juste avant l’intervention.
La méthode d’application peut être différente. Les solutions liquides peuvent être appliquées à l’aide d’un pinceau, d’un applicateur à embout de coton ou d’un tampon de gaze. Pour les gels, on utilise généralement une spatule en bois ou en plastique. L’agent de pelage est d’abord appliqué sur les zones à la peau plus épaisse, telles que le front, les joues, le nez et le menton. Il est ensuite étalé sur les autres zones du visage en effectuant des mouvements fermes et réguliers dans le même sens.
Vous pouvez ressentir une légère sensibilité lorsque le peeling chimique est appliqué sur votre peau. Une fois la procédure terminée, une compresse froide peut être utilisée sur le visage.
A quoi s’attendre après un peeling du visage ?
Après un peeling chimique, votre peau sera probablement rouge et semblera irritée. Des peelings chimiques plus profonds peuvent entraîner une augmentation des rougeurs et des gonflements. Il est également normal de ressentir des brûlures ou des picotements continus. Une pommade protectrice peut être appliquée pour apaiser la zone, et les symptômes devraient commencer à se résorber en une à deux semaines.
Le maquillage peut généralement être appliqué le lendemain pour les peelings légers, et au bout d’une semaine pour les peelings moyens. Il peut falloir quelques mois pour que la peau revienne à la normale et que le peeling donne des résultats complets. Des recommandations telles que le nettoyage, l’hydratation et la réduction de l’exposition au soleil contribueront à prolonger les résultats du peeling chimique.
Les peelings chimiques sont une méthode rapide, sûre et rentable de rajeunissement de la peau. Le succès d’un peeling chimique dépend de la bonne adéquation entre la motivation du patient pour la procédure et l’agent chimique choisi. Votre médecin esthétique peut passer en revue les risques et les avantages afin de déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.
Pour plus d’informations sur les peelings chimiques, N’hésitez pas à contacter Elyssa Care, votre agence de tourisme médical en Tunisie.