Skip to main content
Consultation Gratuite

    Consultation gratuite

    Implant dentaire

    Affichez un beau sourire...

    C’est quoi?

    L’implant dentaire est une racine dentaire artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire, il permet de remplacer une dent manquante et une racine endommagée qui ne pourrait pas être sauvée.

    L’implant dentaire sert à maintenir correctement la ou les prothèses dentaires ; un bon matériel est déterminant dans la qualité d’un implant dentaire.

    Une radiographie de la mâchoire doit être réalisée avant la mise en place d’un implant dentaire, ainsi que différents examens de scanner pourraient être demandés.

    Il est nécessaire de traiter tous les problèmes existants liés aux dents ou à la gencive, avant l’intervention de l’implant dentaire.
    La pose d’implant dentaire en Tunisie demande soit une anesthésie générale ou locale, tout dépendra du nombre d’implant, l’état psychique du patient ainsi que la technique réalisée.

    On distingue deux types d’implants dentaires :

    L’implant endostéal : il s’implante directement dans la mâchoire pour maintenir les dents.
    L’implant subpériostéal : c’est un petit métal implanté sous la gencive, il est composé par des piliers qui dépassent la gencive pour maintenir une dent artificielle. Il est recommandé si le patient a une mâchoire très basse et mince ce qui n’assure pas forcément la fixation de la prothèse dentaire.

    Déroulement de la pose d’un implant dentaire :

    Notre chirurgien-dentiste réalise une incision au niveau de la gencive du patient pour insérer ensuite l’implant dentaire dans la mâchoire. Il est constitué de titane qui est un matériau compatible avec l’os de la mâchoire pour ne pas l’affecter.
    L’implant dentaire fusionnera avec l’os, les tissus gingivaux et osseux cicatrisent 6 mois après le traitement médical.
    Après le fusionnement de l’implant dentaire dans l’os, le pilier doit être installé afin de relier la prothèse dentaire (dent artificielle) à l’implant dentaire, la mise en place du pilier nécessite de percer de nouveau la gencive du patient sous anesthésie.

    Dans certains cas, il est possible de poser l’implant dentaire et le pilier lors de la même intervention, pour avoir une meilleure cicatrisation.
    La cicatrisation de la gencive prend environ 15 jours, à compter de la mise en place du pilier dentaire qui il restera visible durant la période de cicatrisation et ne doit subir aucune pression.
    Des saignements, des douleurs supportables et certaines inflammations, pourraient survenir pendant la période de cicatrisation.