La toxine botulique est fabriquée à partir d’une protéine purifiée qui est administrée aux muscles responsables des rides. Son principal objectif est de détendre les muscles et d’atténuer les rides, donnant au visage une apparence rafraîchie et rajeunie. Bien que la Toxine botulique soit principalement connue pour ses effets d’amélioration cosmétique, elle peut également être utilisée pour traiter l’hyperhidrose, ou transpiration excessive.
L’hyperhidrose est une transpiration qui n’est pas nécessairement liée à la chaleur ou à l’exercice. La sueur peut traverser les vêtements ou s’écouler des mains. Certaines personnes sont déclenchées par des forces extérieures spécifiques qui les font transpirer, et d’autres transpirent en raison de l’anxiété ou d’une température corporelle irrégulière. Quoi qu’il en soit, nous savons tous que la transpiration excessive n’est pas une expérience des plus agréables.
Comment les injections de Toxine botulique aident-elles à lutter contre la transpiration ?
Le Toxine botulique bloque les nerfs qui sont responsables de l’activation des glandes sudoripares. Lorsque les nerfs ne déclenchent plus les glandes sudoripares, le patient constate une diminution massive de la transpiration. Cela peut être extrêmement utile pour les personnes dont les glandes sudoripares sont hyperactives
Quels sont les autres avantages des injections de la Toxine botulique ?
Étant donné que la fonction de la Toxine botulique est de détendre les muscles, elle offre une variété d’effets cosmétiques et médicaux en plus de la réduction des rides.
Les avantages supplémentaires des injections de la Toxine botulique sont les suivants :
- La réduction de la douleur des migraines
Les injections de la Toxine botulique peuvent aider à réduire les migraines, les nausées, les vomissements et la sensibilité aux lumières, aux sons et aux odeurs. Après avoir reçu des injections de Toxine botulique, ces effets peuvent prendre de 10 à 14 jours pour se manifester.
- Le traitement de la paralysie de Bell
La paralysie de Bell désigne une paralysie ou une faiblesse faciale temporaire d’un côté du visage. Elle est causée par un dysfonctionnement du nerf crânien qui dirige les muscles. Une étude a suivi 14 patients qui ont reçu des injections de Toxine botulique pour traiter la paralysie de Bell et a constaté que tous les patients ont signalé une amélioration de la symétrie du visage ; un résultat tout à fait convaincant !
- La diminution des tics et du plissement des yeux
Beaucoup d’entre nous ont déjà éprouvé des tics oculaires de temps en temps, surtout les jours où nous n’avons pas assez dormi. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les tics oculaires chroniques peuvent en fait être causés par une maladie appelée blépharospasme. Selon une étude, la Toxine botulique est le « traitement de choix » pour cette affection.
Le soulagement de l’hyperactivité vésicale
Cette procédure est généralement réalisée par un urologue qui injecte la Toxine botulique dans la vessie pour traiter l’hyperactivité. De la même manière qu’elle fonctionne pour d’autres parties du corps, elle aide les muscles de la vessie à se détendre et donne au patient plus de temps pour se rendre aux toilettes lorsqu’il a besoin d’uriner.
Traitements non chirurgicaux
Tous les traitements cosmétiques ne doivent pas nécessairement impliquer une intervention chirurgicale pour donner des résultats étonnants. Chez Elyssa Care, agence de tourisme médical en Tunisie, nos patients ont généralement recours aux injections de la toxine botulique dans le but de réduire les rides, mais nous sommes heureux de discuter des nombreux autres avantages de la Toxine botulique, notamment la réduction de la transpiration. Si vous recherchez un traitement non chirurgical et peu invasif, notre équipe est là pour répondre à vos besoins spécifiques et vous permettre de vous sentir en bonne santé et rafraîchi de l’intérieur.