Gynécomastie
Un torse nu parfait...
C’est quoi?
La gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez les hommes. En général, il n’existe aucune cause à sa survenue, mais dans certains cas, elle peut être liée à une production hormonale anormale.
La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme, elle peut être unilatérale (un seul sein) ou bilatérale (les deux seins).
Cette augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme, surtout en période d’adolescence est souvent mal vécue.
La cure de gynécomastie est préconisée à condition qu’aucune cause apparente n’est à l’origine de l’hypertrophie mammaire et elle ne peut se faire qu’après la puberté.
Le but de la cure de gynécomastie est de rétablir au mieux l’anatomie normale:
• En réduisant le volume mammaire par mastectomie sous-cutanée pour la forme glandulaire ou par liposuccion pour la forme graisseuse.
• En diminuant l’excès cutané.
L’incision est réalisée au bord inférieur de l’aréole, pour enlever la glande mammaire, ainsi que l’excès de graisse.
Une lipoaspiration est généralement pratiquée dans un objectif d’harmonisation de l’ensemble de la zone traitée.
Face à une gynécomastie et un excès de peau importants, il faudra réséquer la peau en excès, et les cicatrices sont plus longues. Elles peuvent être péri-mamelonnaire ou horizontale.
La gynécomastie en Tunisie est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures.
Suites opératoires :
Les suites opératoires peuvent être douloureuses surtout les premiers jours.
Le patient devra porter un gilet de contention pendant un mois afin d’aider à la rétraction musculaire et favoriser une cicatrisation uniforme.
Le résultat est appréciable immédiatement après l’intervention. Cependant, un délai de 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.