De nos jours, nous voulons tous retarder le vieillissement autant que possible. La plupart des adultes qui se soucient de ralentir le processus de vieillissement connaissent déjà l’importance de de l’application d’un écran solaire, d’éviter de fumer, de boire beaucoup d’eau, d’avoir une bonne alimentation et de recourir à la chirurgie esthétique pour la touche finale. Cependant, il y a autre chose qui peut jouer un rôle énorme dans le processus de vieillissement des femmes âgées (et des hommes), c’est l’entraînement musculaire.
La pratique de l’haltérophilie (entraînement musculaire) a plusieurs avantages anti-âge, notamment le maintien de la masse musculaire, l’augmentation de la capacité aérobie, l’amélioration de la santé des os et des articulations, et le métabolisme des acides gras. En outre, la musculation peut faire paraître un corps beaucoup plus jeune que son âge biologique.
Les raisons pour lesquelles les femmes âgées devraient soulever des poids et haltères
Lorsque les gens pensent au vieillissement, ils pensent souvent que celui-ci est lié à une diminution de la masse musculaire, de l’équilibre, de la souplesse, de l’endurance, de la vitesse, du métabolisme et à une augmentation de la graisse corporelle. Cependant, une grande partie de ces déclins sont plus liés à l’incapacité de maintenir un mode de vie actif qu’à toute autre chose.
En général, les femmes qui ont maintenu un mode de vie actif dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine et au-delà ne connaissent pas ces problèmes. Ou si elles en ont, ils sont généralement mineurs par rapport aux femmes qui ont abandonné un mode de vie actif des décennies plus tôt.
Ce n’est pas que les personnes âgées de 60 et 70 ans soient particulièrement fragiles. La fragilité est le sous-produit d’un mode de vie sédentaire et de l’abandon de l’exercice, en particulier des exercices de musculation qui contribuent à renforcer la masse musculaire et osseuse tout en augmentant le processus de combustion des graisses.
Les avantages de la musculation pour les personnes âgées :
- Elle améliore de la posture
- Le fait paraître le corps beaucoup plus jeune qu’il ne l’est en réalité.
- Elle réduit les risques de chute
- Elle limite la fragilité osseuse
- Elle aide les femmes âgées à être plus indépendantes
- Elle réduit la peau flasque qui pend au niveau des bras.
On n’est jamais trop vieux pour reprendre ou commencer à faire de l’exercice, en particulier de la musculation. Avant de commencer un programme d’exercices, vous devez consulter votre médecin et, une fois que vous avez le feu vert, vous demandez l’avis d’un entraîneur professionnel pour vous assurer que vous y allez doucement et que vous évitez les blessures.
Lorsqu’une femme âgée est en bonne forme grâce à la pratique de la musculation, elle peut s’assurer que son visage correspond à son corps jeune en recourant à la chirurgie esthétique, qui reprend là où une routine de musculation régulière s’arrête. N’hésitez pas à contacter Elyssa Care, votre agence de tourisme médical en Tunisie pour plus d’informations.