La zone abdominale est le noyau du corps. Ces muscles sont chargés de nous maintenir en position verticale en soutenant les parties inférieures et supérieures de notre corps.
Mais l’âge, la grossesse ou un mode de vie malsain peuvent entraîner la dégradation de ces muscles, car la graisse commence à s’accumuler et les muscles à se relâcher.
À mesure que notre corps se détériore, le reste de notre corps ne peut que suivre. L’augmentation du tour de taille est liée à plusieurs problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardiaques.
Une alimentation saine et l’exercice physique peuvent grandement contribuer à réduire la taille du ventre, mais les cellules graisseuses peuvent être tenaces, certaines s’accrochant malgré tous les efforts déployés pour s’en débarrasser.
Les interventions de chirurgie esthétique, comme l’abdominoplastie, sont expressément conçues pour cibler les graisses indésirables le long de l’abdomen. La liposuccion peut également être utilisée pour atteindre bon nombre de ces objectifs.
L’abdominoplastie et la liposuccion peuvent :
- Éliminer l’excès de graisse le long de l’abdomen et d’autres zones
- Enlever et resserrer la peau relâchée du ventre, de la taille, des « poignées d’amour » et de l’abdomen
- Renforcer et resserrer les muscles abdominaux affaiblis
- Lisser et resserrer les contours du corps
- Améliorer les contours du corps
Dans certains cas, les deux procédures peuvent être pratiquées ensemble, ce qui permet aux patients d’améliorer leur silhouette et de se raffermir.
Il peut être difficile de décider quelle procédure est la meilleure option. Voici trois conseils qui peuvent vous aider à se décider :
Conseil n° 1 : Consultez votre chirurgien esthétique
Toute intervention chirurgicale commence par une consultation. Ce processus est l’occasion d’obtenir des informations précieuses sur chaque procédure, qui vous aideront à prendre votre décision.
Votre chirurgien pourra vous parler de la laxité de la peau et des muscles et vous expliquer comment cela s’applique à la chirurgie. Les peaux qui présentent un relâchement ou les muscles qui se gonflent vers l’extérieur en raison d’une faiblesse sont les mieux adaptés à la réparation par une abdominoplastie.
Toutefois, pour les patients qui ne souffrent que d’un léger excès de graisse, la liposuccion peut être la meilleure option. La liposuccion peut également réduire les cicatrices, ce qui en fait une option attrayante pour beaucoup.
Conseil 2 : Gérez vos attentes
On dit que le secret d’une bonne vie est d’apprendre à gérer les attentes. C’est aussi une bonne chose à garder à l’esprit lorsque l’on passe sous le couteau.
La chirurgie esthétique aide des milliers de personnes à atteindre leurs objectifs d’apparence, et une partie de son succès est d’apprendre ce qu’il faut attendre des procédures choisies par les patients.
Il est essentiel d’apprendre comment se font la liposuccion et l’abdominoplastie pour comprendre ce que l’on peut attendre de chaque intervention.
Les deux procédures permettent de remédier à l’excès de graisse, mais l’abdominoplastie est mieux adaptée aux patients souffrant d’un relâchement cutané ou d’une laxité musculaire.
Il est également important de garder une vision réaliste de ce que les deux procédures peuvent accomplir.
La liposuccion et l’abdominoplastie ne vous aideront pas à perdre beaucoup de poids ni à modifier complètement votre silhouette.
Elles peuvent cependant aider à sculpter le corps pour obtenir une meilleure apparence.
Conseil n° 3 : Bien se préparer à la guérison
Les deux procédures consistent à des incisions et nécessiteront quelques semaines d’arrêt pour guérir complètement. Savoir à quoi s’attendre peut vous aider à planifier une guérison plus douce.
- Lors d’une plastie abdominale, des incisions horizontales sont généralement pratiquées dans le bas du ventre pour enlever l’excès de peau et de graisse avant que les muscles ne soient resserrés, ce qui donne un aspect plat et lisse.
Il faut parfois plusieurs semaines pour se remettre complètement. Au cours des premières semaines, les patients peuvent avoir besoin de changer de drains chirurgicaux, de porter des bandages de compression et d’éviter tout mouvement pénible pour que la guérison se passe bien.
- La récupération après une liposuccion a tendance à être un peu plus rapide, car de petites incisions sont utilisées.
Les plus petites incisions sont celles où des canules, aspirent l’excès de graisse.
La plupart des patients peuvent reprendre le travail dans la semaine qui suit la liposuccion. Les patients sont généralement autorisés à reprendre leurs activités une semaine après l’opération.
Les résultats des deux procédures sont généralement permanents, bien que les patients puissent encore prendre du poids avec le temps.
Le maintien d’un mode de vie sain est un excellent moyen de s’assurer que les résultats d’une plastie abdominale ou d’une liposuccion durent aussi longtemps que possible.
N’hésitez pas à contacter Elyssa Care, votre agence de tourisme médical en Tunisie pour plus d’informations.