Les implants mammaires modernes de haute qualité n’ont pas de date d’expiration, mais leur durée de vie n’est pas garantie. En moyenne, les implants en silicone peuvent durer entre 10 et 15 ans.
Mais dans certains cas la chirurgie esthétique de remplacement d’implants mammaires peut devoir être effectué plus tôt parce que la patiente peut être confrontée à des complications, veut les retirer ou les modifier en raison de ses préférences esthétiques personnelles.
Près d’une femme sur cinq se fait retirer ou remplacer ses implants mammaires au bout de dix ans.
Besoin d’un retrait ou d’un remplacement d’implants mammaires
Le retrait ou le remplacement d’un implant mammaire peut s’avérer nécessaire dans les situations suivantes :
- Les implants ont durci
Une femme peut développer une contracture capsulaire à un moment donné après sa chirurgie d’augmentation mammaire. Dans ce cas, le tissu cicatriciel enveloppant l’implant se durcit et peut provoquer un resserrement ou une gêne au niveau de la poitrine. Certaines femmes peuvent également présenter des modifications esthétiques indésirables de l’aspect de leurs seins.
- La rupture d’un implant en silicone
Le gel de silicone est très cohésif, donc si l’implant en silicone se rompt, il y a de fortes chances que le gel ne puisse pas sortir de l’implant ou du tissu cicatriciel environnant. Par conséquent, il est possible que vous ne remarquiez même pas la rupture ou que vous ne ressentiez aucun symptôme. La rupture de l’implant en silicone sera visible lors d’une IRM. Bien que les implants en silicone durent longtemps, certains peuvent se rompre au bout de 10 ans ou plus en moyenne.
- La palpabilité et l’ondulation de l’implant
Les ondulations de votre implant mammaire peuvent se produire à n’importe quel stade, et les ondulations ou les rides commenceront à se manifester sur la peau de votre sein. Lorsque vous touchez votre poitrine, vous pouvez ressentir la palpabilité et les rides. Une fois que cette condition se produit, la plupart des femmes aiment envisager le retrait ou le remplacement de l’implant mammaire.
- Le déplacement de l’implant
Votre tissu mammaire continuera de s’affaisser avec le processus naturel de vieillissement, même après votre opération d’augmentation mammaire. La gravité, les fluctuations de poids, la grossesse et d’autres facteurs peuvent également contribuer à l’affaissement des seins. Cela peut entraîner un déplacement de votre implant par rapport à sa position initiale, ou un sein peut pendre plus bas que l’autre. Les mamelons peuvent également être orientés dans une direction divergente dans cette situation.
N’hésitez pas à contacter Elyssa Care, votre agence de tourisme médical en Tunisie pour plus d’informations.